Pierre-Henri Rougeot
Pierre-Henri Rougeot exploite avec son père Marc les 13 ha de ce domaine familial et traditionnel de Meursault. Les vins sont produits sur les villages de Meursault, Monthélie, St Romain, Pommard et Volnay.
Le travail conjoint à la vigne, certifié Bio à partir du millésime 2020 et à la cave, avec des vinifications plus douces et soignées apportent aux vins de plus en plus de précisions et d’expression de leurs terroirs.
Le domaine pratique désormais la Biodynamie depuis Octobre 2020 et rentrera dans le processus de conversion Biodynamie à partir du millésime 2021.
Le Pinot Noir, récolté en caisse, est trié à la main et encuvé sans égrappage. Il arrive donc dans les cuves intact et entier. La vinification est conduite avec les levures de la cave et sans sulfite pour une expression totale et respectueuse du terroir d’origine. Chaque terroir est vinifié séparément pour créer des cuvées parcellaires.
Les Chardonnay et Aligoté sont quant-à eux pressés entiers ou foulés à leur arrivée en cuverie. Le môut de raisins ainsi obtenu est maintenu en cuve à 10°c pour faire sédimenter les plus grosses particules (les bourbes). Le moût clair est ensuite entonner avec ses meilleurs lies directement en fûts pour fermenter.
Les élevages sont conduit en fûts bourguignon de 228 l pendant 12 à 20 mois sans soutirage ni bâtonnage.