Elodie Jaume
Le Domaine Elodie Jaume voit le jour en 2017, issu d’un partage de la propriété familiale.
L’audace et la volonté de signer ses propres vins poussent Elodie, jeune vigneronne, à cultiver 5 hectares des parcelles familiales. Son ouverture d’esprit et sa soif de découvertes l’entraînent à s’envoler vinifier 6 mois au Domaine Cooper Mountain en Oregon aux Etats-Unis. De retour à Châteauneuf-du-Pape l’agriculture biologique et les pratiques Biodynamiques se présentent à elle comme une évidence pour exprimer toute l’identité de ces grands terroirs.
Tisanes et préparations biodynamiques sont appliquées à la lettre, parcelle par parcelle. Ces dernières renforcent la vie et la vitalité du sol et des plantes.
Dès le départ, elle fait le choix, afin de mieux comprendre l’identité intrinsèque de chacune de ses 8 parcelles, de séparer les raisins dans de petites cuves. Très vite, Elodie décide de vinifier le plus naturellement possible. Aucun intrant œnologique n’est utilisé. Les élevages en cuve béton offre aux vins une trame tannique fine, de la gourmandise et de la fraîcheur.
Sur les penchants Nord du plateau de Cabrières des vieux Grenaches et des vieux Mourvèdres de 70 ans s’enfoncent profondément dans un sol argilo-sableux à galets roulés. Ces deux grands cépages rhodaniens y expriment toute leur pureté, leur finesse et leur fraîcheur
Les parcelles de Côtes-du-Rhône du Domaine Elodie Jaume sont situées à proximité immédiate de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sur la commune d’Orange au lieu-dit Champauvin. Les sols d’argiles rouges à galets roulés couplés à l’assemblage de 70% Syrah et 30% Grenache donnent un vin frais, fruité et gourmand. Vinifié sans aucun intrant œnologique et sans sulfites ajoutés.